MATERIEL NECESSAIRE AU CROCHET

MATERIEL NECESSAIRE POUR COMMENCER LE CROCHET🧶

materiel crochet

Hello les pumpkins, aujourd’hui j’ai décidé de consacrer tout un article sur le materiel nécessaire pour débuter au crochet et plus spécifiquement si vous souhaitez faire des amigurumis.

Lorsque j’ai moi-même commencé le crochet, il m’a fallu quelques temps pour comprendre l’utilité de chaque materiel / outils. Cet article sera donc une énumération et explication de ce que contient un parfait kit débutant. Comme toujours, j’écris selon mon expérience, mais chaque crocheteur(se) a ses préférences concernant le materiel qu’il/elle utilise. Vous trouverez le vôtre 😊

Cet article contient également les liens Amazon des produits que j’utilise ( indiqués en italique). Sans compter le prix des pelotes, un budget d’environ 40€ avait suffit à créer mon kit débutant.

Liste materiel pour commencer le crochet 🧶

Pour commencer à faire du crochet et/ou des amigurumis vous aurez besoin de :

  • Crochets
  • Fil
  • Marqueurs de tours
  • Compteur de tours
  • Yeux de sécurité
  • Rembourrage
  • Aiguilles à laine

Video YouTube

Crochets

Utilisation

les crochets

Déjà, commençons par le plus logique : vous aurez besoin de crochets. Il en existe beaucoup de sortes mais l’utilisation est toujours la même. C’est une sorte de bâtonnet qui possède une pointe en forme de crochet. Il permet d’attraper le fil et de le faire passer à travers des mailles. La grande différence entre le crochet et le tricot est le nombre d’aiguille utilisé. Contrairement au tricotage, le crochet s’utilise seul. Vous le tiendrez de la main gauche ou droite selon votre préférence. Personnellement, je suis gauchère et cela n’a rien changé lors de mon apprentissage, excepté si vous regardez des tutos il faudra simplement inverser.

Les différentes tailles

Quelle taille utiliser ?

Lors du choix de votre materiel, la taille du crochet est importante.

En général, les kits crochet fournissent plusieurs tailles. Cela varie souvent entre 2,5 mm et 8 mm (diamètre de la pointe ). Mais ils peuvent être beaucoup plus gros ( jumbo 25 mm ) ou plus petits. Cependant si vous débutez, je vous conseille d’utiliser un crochet de 3,5 ou 4 mm. En dessous, les mailles sont un peu plus difficiles à différencier et vous pouvez vous perdre lors du comptage des points. Mais, plus vous crochèterez, plus tout cela sera visible pour vous.

ourson crocheté avec un crochet 8 mm
Cet ourson a été fait avec un crochet 8 mm avec la Baby Blanket

De ce fait, plus votre crochet est petit, plus votre création sera petite et détaillée. Généralement, pour réaliser les amigurumis il faut des crochets entre 2 mm et 3,5 mm. Il est nécessaire de choisir du coton pour ces petites tailles crochets. ( voir chapitre fils )

Au contraire, avec les grosses tailles de crochets ( plus de 7 mm ), vous ferez de plus grosses créations ( type peluches ), comme mon ourson ci-contre. Il existe également des pelotes spéciales pour ce type de créations. Le fil est beaucoup plus épais comme par exemple la gamme Super Happy Chenille de chez DMC ou la Baby Blanket de chez Bernat ( je l’adore ! )

Si vous choisissez un fil épais, vous ne pourrez pas faire de petites créations car la densité du fil doit être relativement proportionnel à la taille du crochet.

Exemple

différence materiel crochet 2 et 3,5 mm
Différence entre un crochet 2 mm et 3,5 mm pour le même fil

Voici la différence entre un ouvrage fait au crochet de 2 mm et un au crochet de 3,5 mm. ( même fil, même points ). Ainsi, vous constatez que la taille du crochet a augmenté la taille de la réalisation. On voit aussi que, lorsque le crochet est plus petit les mailles se resserrent, votre amigurumi sera donc plus rigide une fois rembourré. Aussi, si vous utilisez un crochet trop gros par rapport à la taille recommandée sur l’étiquette du fil, le rembourrage pourrait sortir entre les mailles.

Ne vous inquiétez pas, si vous êtes un peu perdu lors du choix de vos pelotes, les étiquettes indiquent une taille moyenne de crochet recommandée. Soit avec un symbole de crochet seul, soit avec des aiguilles comme entouré sur la photo.

etiquettes des pelotes

Les différents matériaux

Aluminium & poignée en caoutchouc

materiel crochet aluminium caoutchouc

Personnellement, ce sont ceux que j’utilise. Les miens viennent de ce kit Amazon . Ils sont ergonomiques, s’adaptent parfaitement à la forme de votre main et donc, sont CONFORTABLES ! Il est important de choisir des crochets qui ne font pas mal à votre main. Au début, vous ne vous en rendez pas compte puis des douleurs ( mains, poignets ) peuvent survenir après des mois d’utilisation du mauvais crochet. Voici le lien du kit : ici. Il contient également des marqueurs de tours et des aiguilles à laine donc il n’est pas nécessaire de les acheter séparément.

Je n’ai jamais vu de crochets spécialement ” gaucher ” mais je sais que ceux avec des poignées ergonomiques sont recommandés.

Tout aluminium

materiel crochet tout aluminium

Ils prennent peu de place comparés à ceux avec le caoutchouc mais sont moins confortables. L’avantage est qu’ils ne glissent pas dans la paume de la main ( le caoutchouc peut être glissant après quelques heures )

Bambou

materiel crochet en bambou

Selon moi, ce ne sont pas les meilleurs en terme d’utilisation. Si la finition du crochet n’est pas parfaite, ils peuvent accrocher votre fil et donc le diviser. Cependant, j’en possède quelques-uns car ils sont adaptés aux voyages en avion ( bagages cabine ). À l’aéroport, lors du passage à la sécurité, les agents peuvent confisquer les crochets ou aiguilles métalliques, considérés comme dangereux. Après plus de 10 voyages, ceux en bambou ne m’ont jamais posés problème. Je les prends donc avec moi en cabine et je laisse mes crochets en aluminium en soute. Voici le lien des crochets que j’ai achetés pour le voyage : ici. Il y a aussi le kit complet : ici.

Tout plastique

Personnellement, je n’en possède pas mais je sais que certaines personnes les adorent car ils sont légers, ont une bonne prise en main et le choix des couleurs est large. Ils sont beaucoup utilisés pour les grosses pièces et les créations en laine.

Comme les crochets bambous, je pense qu’ils peuvent être utilisés en avion car ils n’ont pas de parties métalliques.

Conclusion

Pour résumer, lorsque vous choisissez votre materiel pour débuter au crochet, pensez à la taille que vous désirez pour votre création ainsi qu’à la pelote que vous souhaitez utiliser ( chapitre fil ). Cela vous dira quel crochet choisir. Aussi, je vous conseille d’essayer plusieurs types de crochets afin de trouver celui qui convient à votre main.

Marqueurs de tours

materiel marqueurs de tour au crochet

Lors du choix de votre materiel, vous vous êtes peut-être demandé quels sont ces petites choses colorées contenues dans les kits crochets. Petites mais primordiales pour le succès de vos ouvrages.

Utilité

Les marqueurs de tours servent à signaliser une localisation précise dans un ouvrage. Au crochet, ils sont principalement utilisés pour visualiser lorsqu’ un tour est complet. Voici l’explication :

Si vous avez déjà lu un patron d’amigurumi, vous vous êtes sûrement aperçu que certaines lignes correspondent à des tours. Et, que le fait de crocheter plusieurs tours formera alors une forme distincte.

Un tour étant une addition de points*, il en faudra un certain nombre à la fin de celui-ci pour qu’il soit correct. Ce nombre total de points à avoir est souvent indiqué entre parenthèses dans les modèles au crochet.

Ainsi, placé au début du tour, votre marqueur vous aide à comptabiliser vos points lorsque vous revenez à celui-ci.

Note : si vous n’avez pas de marqueurs de tours , utilisez un trombone ou un morceau de fil ☺️

* mailles serrées, mailles coulées, augmentation, bride, demi bride …

Placement du marqueur

Un marqueur de tours se place sur le premier point du tour. Lorsque vous finissez votre tour vous revenez alors au marqueur. Si le nombre de points indiqué sur votre patron est égal au nombre de points que vous avez (en comptant celui du marqueur et le dernier point effectué) alors votre tour est correct. Cependant, si après comptage, il vous manque des points, cela signifie que vous en avez oublié. Vice et versa, si vous en avez trop, vous avez peut être crocheté deux fois dans le même point.

Exemple

Le patron vous indique :

T1 : 6 mailles serrées (ms) dans le cercle magique (6)
T2 : 6 augmentations (aug) (12
T3 : (1 ms, 1 ag) x6 (18)

Si vous êtes droitier, tout peut vous paraître inversé. Mais le marqueur étant toujours placé sur le premier point du tour, le comptage des points commence sur celui-ci.

Compteur de tours

materiel compteur de tours au crochet

Comme son nom l’indique il permet de compter les tours 😅, il est indispensable lorsque vous faites plusieurs tours contenant le même nombre de points. Il est facile de se perdre et un tour en plus ( ou en moins ) peut totalement changer le rendu de votre création. Au fur et à mesure, vous apprendrez à visualiser le nombre de tours que vous avez effectué mais lorsque vous débutez au crochet il fait partie du materiel à avoir

Utilisation

Je vous conseille de cliquer sur le compteur une fois votre tour effectué et non au début. En effet, si je clique au début et que je suis distraite pendant le tour, je ne sais plus où j’en suis lorsque je reprends. Si je clique seulement à la fin, je sais que mon tour est terminé et je peux passer à autre chose.

Lequel choisir ?

Pour ma part, je travaille avec un compteur manuel car je le trouve plus fiable que les compteurs fournis dans les kits crochet. La pire chose est d’avoir un compteur qui se dérègle après une dizaine de tours et qui vous perd dans le comptage. J’ai acheté le mien sur Amazon et en suis ravie. En voici le lien : ici. Je viens de voir qu’il existait également en rose ( so cute ) ! ici.

Yeux de sécurité

Yeux de sécurité

Les yeux de sécurité permettent de donner vie à vos amigurumis. Ils sont composés d’une partie noire munie d’un vis ainsi que d’une rondelle transparente. Celle-ci s’enfile autour du vis. Une fois les deux parties clipsées ensemble, il est très compliqué de les séparer. D’où leur appellation ” de sécurité ”.

Placement des yeux de sécurité

Avec une aiguille à laine, élargir le point dans laquelle vous voulez mettre l’œil. Puis, il suffit d’insérer le vis et placer la rondelle au dos ( partie invisible, interne à votre ouvrage ). Attention donc à ne pas fermer votre création avant de mettre les yeux. Si elle est fermée, vous n’aurez plus accès à l’intérieur et donc plus la possibilité d’enfiler la partie ronde.

4

Les différentes caractéristiques

Il en existe plusieurs styles, des noirs, des colorés, avec un iris … Personnellement, pour l’instant je n’utilise que les noirs puis je leur donne différentes expressions grâce à du fil blanc entouré autour de l’œil ( photos ci-dessous ).

yeux avec fil blanc autour
boite yeux de sécurité

Généralement, les lots vendus contiennent différents diamètres (6mm, 9mm, 10mm…. ). Les tailles sont alors choisies selon l’expression souhaitée pour l’amigurumi. La section materiel de votre patron au crochet indique la taille requise.

Voici le lien des yeux que j’utilise, ils sont très bien. Contenus dans une boîte de 100 pièces (photo ci-contre), les tailles vont de 6mm à 12 mm : ici.

Rembourrage

ouate polyester de rembourrage

Si vous commencez à faire du crochet et plus précisément des amigurumis, le rembourrage est important lors du choix de votre materiel. Tout comme des peluches, vos amigurumis en auront à l’intérieur afin de les structurer. Sans rembourrage, il sera difficile de se rendre compte de la forme de votre ouvrage.

Types de rembourrage

Fibre polyester

fibre polyester de rembourrage
Fibre polyester

Généralement, pour les amigurumis, on utilise la fibre de rembourrage polyester aussi appelée ouate. C’est une matière 100% polyester au fort pouvoir gonflant. Souvent, elle est vendue en sac de 1kg. Mais vous pouvez aussi commencer avec des petits sacs ( 500 g ). La plupart se lavent en machine et certaines sont certifiées OEKO-TEX®. Ne contenant pas de substances nocives, cette certification est donc recommandée pour le contact avec les enfants. Aux États-Unis, la marque la plus connue est Poly Fil mais lorsque je rentre en France j’utilise celui-ci qui a un bon rapport qualité/prix : ici

Fibres polyester siliconée

fibre polyester siliconée de rembourrage materiel crochet
Fibre polyester siliconée

Vous trouverez aussi des fibres polyester siliconée, qui remplissent parfaitement les créations. Cependant les filaments se dispersent beaucoup et elle est aussi un peu plus chère à l’achat.

Billes de polystyrène

Enfin, j’ai vu qu’il existait des billes de polystyrène pour le remplissage. Personnellement, je n’en ai jamais utilisées, j’aurai trop peur que celles-ci passent à travers les mailles et que ma petite création se vide petit à petit 😅

Utilisation

Lorsque vous débutez, il est peut être difficile de juger de la quantité nécessaire à un rembourrage. Je vous conseille d’en mettre petit à petit et de regarder le résultat à chaque fois. Lorsqu’il y en a pas assez, les mailles ne se tendent pas et la forme n’est pas précise. A l’inverse, si vous en mettez trop les mailles s’étirent et votre amigurumi se déforme. Si vous avez mis des yeux de sécurité, la rondelle pousse contre la paroi interne et le vis peut tomber.

En conclusion, si vous avez crocheté un rond, un rembourrage bien fait vous donnera une forme parfaitement ronde.

Aiguilles à laine

materiel Aiguilles à laine pour crochet

Contenues dans la plupart des kits crochets, ces aiguilles épaisses ont un chas plus large que les aiguilles à coudre. Elles s’adaptent donc aux fils épais. Certaines sont en métal et d’autres sont en plastique. Je préfère utiliser celles en métal car elles ne se tordent pas.

Elles vous serviront à assembler vos amigurumis et pour coudre des éléments. Après avoir crocheté les différentes parties ( tête, corps, bras… ), insérer votre fil restant dans l’aiguille et coudre les parties selon le modèle. Il existe plusieurs techniques mais la plus simple est d’aligner symétriquement les mailles des deux parties et passer le fil dedans. Je recommande d’épingler d’abord les éléments ensemble puis de les coudre.

Fil

materiel types de fils crochet

Trois types de fils sont utilisés au crochet : coton, acrylique et polyester. Cliquez ici pour accéder à mon article détaillé sur les différentes pelotes.

Conclusion

J’espère que cet article sur le materiel nécessaire pour débuter au crochet vous a été utile. Comme je l’ai dit précédemment, c’est en essayant plusieurs outils que vous trouverez ceux qui vous conviennent. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici. Je serai ravie d’y répondre 💕

Maintenant équipé, retrouvez mes modèles offerts ici. Simples à réaliser ils sont adaptés aux crocheteurs(ses) débutants ou confirmés(es) 🥰

_________________________________

Partagez vos créations avec moi sur Instagram

@crochetpinkpumpkin ou en utilisant le hashtag #pinkpumpkinpattern

_________________________________

24 Comments

Comments / Commentaires

En savoir plus sur Crochet Pink Pumpkin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading