Écharpe infinie – patron au crochet gratuit

Écharpe infinity - patron au crochet gratuit

Et voici une écharpe infinie au crochet toute douce pour te tenir chaud tout l’hiver ! Super facile à réaliser car elle n’est composée que d’une seule maille : la demi-bride. J’espère que le patron te plaira, n’hésite pas à me contacter si tu as la moindre question.

Comme d’habitude le patron au crochet est accompagné d’un tuto YouTube étape par étape. En voici le lien : ici

Sommaire / Contents

PDF du patron téléchargeable ( sans pub )

Pour plus de commodité et afin de soutenir mon blog, tu peux choisir d’acheter le fichier PDF imprimable du patron (+ de photos détaillées et sans publicité) sur ma boutique Etsy, en cliquant : ici


Si tu choisis cette option, merci INFINIMENT pour ton soutien. Grâce à toi, je peux continuer à poster des patrons sur mon blog ! 🙂
Tu peux aussi décider de suivre le patron au crochet du bonnet directement sur cet article, alors on y va!

Dimensions

  • L’écharpe infinie mesure environ 127 cm de long, 15,2 cm de large et elle s’enroule deux fois autour du cou. La taille de ton écharpe peut varier en fonction de la manière de plus ou moins serrée de crocheter.
  • Tu peux décider de la faire plus longue en ajoutant des rangs ou de le faire plus large en ajoutant des mailles en l’air à la chaîne de base. Assure-toi d’augmenter la taille de la doublure en conséquence.
  • L’utilisation d’un matériel différent de celui indiqué peut faire varier le rendu final. Tu n’as pas besoin d’utiliser la même marque de fil, mais la catégorie de poids doit être la même pour un résultat similaire.

Notes

© Ce document est la propriété de crochetpinkpumpkin. Ce patron au crochet de l’écharpe infinity est à usage personnel seulement.
Aucun profit ne peut être généré à partir de ce modèle

  • Lis complètement le patron au crochet de l’écharpe avant de commencer et n’hésite pas à me contacter si tu as des questions ou des commentaires, je serais ravie d’y répondre ( contacte-moi : ici )..
  • Pour un résultat similaire à l’écharpe infinity d’origine, il est important de lire le patron à chaque étape afin de ne pas ignorer les instructions données pour une ligne spécifique. Le modèle nécessite un comptage minutieux des rangs et des mailles.
  • Aussi, n’hésite pas à me contacter ici si tu remarques une erreur dans le tutoriel, merci
  • Les nombres placés entre parenthèses correspondent au nombre de points à avoir à la fin du rang / tour. Cela te permettra de savoir si celui-ci est correct. Si tu as plus que le nombre indiqué, cela signifie que tu as ajouté des mailles. Inversement, si tu en manques, tu en as oubliées.
  • Les lettres (a,b,c…) à la fin des phrases correspondent aux images.
  • Quand il est indiqué ‘’ finition classique ‘’, cela signifie : Coupe le fil et passe-le à travers la boucle pour faire un nœud.

Niveau de difficulté, mailles et techniques

Niveau de difficulté : Facile, coutures basiques

Mailles et techniques : maille en l’air, demi-bride, brin arrière.

Tuto demi-bride : ici

Pour plus de détails sur les différents points et techniques de crochet, voici ma chaîne YouTube : ici

Matériel

L’utilisation d’un matériel différent de celui indiqué peut faire varier le rendu final. Tu n’as pas besoin d’utiliser la même marque de fil, mais la catégorie de poids doit être la même pour un résultat similaire.

Crochet : 4.5mm

Fil : ( le rendu sera similaire ( en terme de proportions ) si le groupe de fil ( gauge ) est respecté, même si la marque de pelote est différente.

Marque et compositionNombre de pelotes utiliséesCouleurPoids et longueur d’une seule peloteGroupe filPelotes similaires sur hobbii.fr ( pour commander, bien verifier le nombre de pelotes utilisées ainsi que leur longueur )
Arcane Fibre Works, 100% merino
site internet : ici
3She Sells Sea Shells100 g / 100 m 5, bulky/ chunkyAmigo Chunky Aquarelle : ici
  • Compteur de tours
  • Marqueurs de tours ( optionnel )

Doublure ( couleur de ton choix ) :

  • Ivory Velvet Fleece Fabric de chez Hobby Lobby : ici. Tu auras besoin d’un rectangle de 137 de long x 28 cm de large, approximativement 10 cm plus long et 14 cm plus large que la partie crochetée ( qui mesure 127 x 14 cm ). Le tissu que j’ai acheté perd énormément ses poils, donc si tu en trouves un anti-perte de poils, ce sera encore mieux 🙂
  • Fil à coudre fin blanc (ou une couleur assortie à la doublure) et une aiguille à coudre.
  • Pinces à couture

( Plus d’informations dans l’article ‘’ matériel nécessaire au crochet ‘’ sur mon blog )

Tutoriel YouTube ( sous-titres en français )

Patron au crochet de l’écharpe infinity

Abréviations

R: rang

Ml : maille en l’air

Db: demi-bride

BARU : Brin arrière uniquement

Partie crochetée

Tutoriel vidéo : ici

Crochet : 4.5mm

R0 : 25 ml + 2 ml tournantes

Commence à crocheter dans la 3ème ml à partir du crochet.

R1 : 1 db* dans chaque maille (25) + 2 ml tournantes

Tourne ton travail, ne crochète jamais dans les ml tournantes et commence toujours à crocheter dans la 25ème db du rang précédent.

R2 > R153 : BARU, 1 db dans chaque maille (25) + 2 ml tournantes ( 152 rangs ** )

À la fin du R153, ne fais pas les 2 ml tournantes, mais seulement une finition classique.

*db tutoriel : ici

** : Tu n’as pas besoin de compter chaque rang, assure-toi seulement qu’à la fin, la partie crochetée mesure approximativement 127 cm de long et 14 cm de large

Doublure

(Plus de détails visuels dans le tutoriel : ici )

  • Place l’endroit de la doublure ( coté duveteux, celui qui sera visible ) face à la partie crochetée (a). Donc, le coté l’envers est face vers toi.
  • Plie les deux longueurs de la doublure sur environ 5 cm (b)
  • Ensuite, plie la largeur de la doublure sur environ 5 cm (c)
  • Aligne les 2 coins de la doublure avec les 2 coins de la partie crochetée. Pour s’assurer que la doublure reste en place, place des pinces (a).
  • Parce que la doublure est plus large que la partie crochetée, il se crée un espace entre les deux qui permettra plus tard, de retourner l’écharpe à l’endroit. (a). Suis les mêmes étapes pour l’autre extrémité de l’écharpe puis place des pinces le long des longueurs.
  • Avec du fil blanc*, couds la doublure à la partie crochetée le long des deux longueurs. Coudre en suivant les pointillées ( assure-toi de coudre près du bordure) (b).
  • Maintenant, prends une extrémité et retourne doucement toute l’écharpe pour que l’endroit de la doublure soit vers l’extérieur (c).

*j’aime doubler le fil.

  • Place et plie l’écharpe comme sur la photo (a).
  • Rapproche les deux extrémités (b).
  • Attache la doublure à la partie crochetée avec des pinces (c).
  • Couds (en incluant la doublure et la partie crochetée) les extrémités ensemble pour fermer l’écharpe. Coudre en suivant la ligne (d).

________________________________

echarpe infinity patron crochet

Ton écharpe infinity au crochet est maintenant prête !

J’espère que tu as apprécié ce patron pour réaliser cette écharpe

Pour finir, n’oublies pas de partager ta création avec moi sur Facebook ou Instagram

En me taguant @crochetpinkpumpkin

ou en utilisant le hashtag #pinkpumpkinpattern

N’hésites pas à me contacter ici si tu remarques une erreur dans le patron au crochet Aussi, si tu as la moindre question ou commentaire, je serai ravie d’y répondre 🙂

_______________________

Retrouves tous mes patrons gratuits ici 🌸

_______________________

Comments / Commentaires

%d blogueurs aiment cette page :