Et voici une écharpe infinie au crochet toute douce pour te tenir chaud tout l’hiver ! Super facile à réaliser car elle n’est composée que d’une seule maille : la demi-bride. J’espère que le patron te plaira, n’hésite pas à me contacter si tu as la moindre question.
Comme d’habitude le patron au crochet est accompagné d’un tuto YouTube étape par étape. En voici le lien : ici
PDF du patron téléchargeable ( sans pub )
Pour plus de commodité et afin de soutenir mon blog, tu peux choisir d’acheter le fichier PDF imprimable du patron (+ de photos détaillées et sans publicité) sur ma boutique Etsy, en cliquant : ici
Si tu choisis cette option, merci INFINIMENT pour ton soutien. Grâce à toi, je peux continuer à poster des patrons sur mon blog ! 🙂
Tu peux aussi décider de suivre le patron au crochet du bonnet directement sur cet article, alors on y va!
Dimensions
- L’écharpe infinie mesure environ 127 cm de long, 15,2 cm de large et elle s’enroule deux fois autour du cou. La taille de ton écharpe peut varier en fonction de la manière de plus ou moins serrée de crocheter.
- Tu peux décider de la faire plus longue en ajoutant des rangs ou de le faire plus large en ajoutant des mailles en l’air à la chaîne de base. Assure-toi d’augmenter la taille de la doublure en conséquence.
- L’utilisation d’un matériel différent de celui indiqué peut faire varier le rendu final. Tu n’as pas besoin d’utiliser la même marque de fil, mais la catégorie de poids doit être la même pour un résultat similaire.
Notes
Niveau de difficulté, mailles et techniques
Niveau de difficulté : Facile, coutures basiques
Mailles et techniques : maille en l’air, demi-bride, brin arrière.
Tuto demi-bride : ici
Pour plus de détails sur les différents points et techniques de crochet, voici ma chaîne YouTube : ici
Matériel
L’utilisation d’un matériel différent de celui indiqué peut faire varier le rendu final. Tu n’as pas besoin d’utiliser la même marque de fil, mais la catégorie de poids doit être la même pour un résultat similaire.
Crochet : 4.5mm
Fil : ( le rendu sera similaire ( en terme de proportions ) si le groupe de fil ( gauge ) est respecté, même si la marque de pelote est différente.
Marque et composition | Nombre de pelotes utilisées | Couleur | Poids et longueur d’une seule pelote | Groupe fil | Pelotes similaires sur hobbii.fr ( pour commander, bien verifier le nombre de pelotes utilisées ainsi que leur longueur ) |
Arcane Fibre Works, 100% merino site internet : ici | 3 | She Sells Sea Shells | 100 g / 100 m | 5, bulky/ chunky | Amigo Chunky Aquarelle : ici |
- Compteur de tours
- Marqueurs de tours ( optionnel )
Doublure ( couleur de ton choix ) :
- Ivory Velvet Fleece Fabric de chez Hobby Lobby : ici. Tu auras besoin d’un rectangle de 137 de long x 28 cm de large, approximativement 10 cm plus long et 14 cm plus large que la partie crochetée ( qui mesure 127 x 14 cm ). Le tissu que j’ai acheté perd énormément ses poils, donc si tu en trouves un anti-perte de poils, ce sera encore mieux 🙂
- Fil à coudre fin blanc (ou une couleur assortie à la doublure) et une aiguille à coudre.
- Pinces à couture
( Plus d’informations dans l’article ‘’ matériel nécessaire au crochet ‘’ sur mon blog )
Tutoriel YouTube ( sous-titres en français )
Patron au crochet de l’écharpe infinity
Abréviations
R: rang
Ml : maille en l’air
Db: demi-bride
BARU : Brin arrière uniquement
Partie crochetée
Tutoriel vidéo : ici
Crochet : 4.5mm
R0 : 25 ml + 2 ml tournantes
Commence à crocheter dans la 3ème ml à partir du crochet.
R1 : 1 db* dans chaque maille (25) + 2 ml tournantes
Tourne ton travail, ne crochète jamais dans les ml tournantes et commence toujours à crocheter dans la 25ème db du rang précédent.
R2 > R153 : BARU, 1 db dans chaque maille (25) + 2 ml tournantes ( 152 rangs ** )
À la fin du R153, ne fais pas les 2 ml tournantes, mais seulement une finition classique.
*db tutoriel : ici
** : Tu n’as pas besoin de compter chaque rang, assure-toi seulement qu’à la fin, la partie crochetée mesure approximativement 127 cm de long et 14 cm de large
Doublure
(Plus de détails visuels dans le tutoriel : ici )
- Place l’endroit de la doublure ( coté duveteux, celui qui sera visible ) face à la partie crochetée (a). Donc, le coté l’envers est face vers toi.
- Plie les deux longueurs de la doublure sur environ 5 cm (b)
- Ensuite, plie la largeur de la doublure sur environ 5 cm (c)
- Aligne les 2 coins de la doublure avec les 2 coins de la partie crochetée. Pour s’assurer que la doublure reste en place, place des pinces (a).
- Parce que la doublure est plus large que la partie crochetée, il se crée un espace entre les deux qui permettra plus tard, de retourner l’écharpe à l’endroit. (a). Suis les mêmes étapes pour l’autre extrémité de l’écharpe puis place des pinces le long des longueurs.
- Avec du fil blanc*, couds la doublure à la partie crochetée le long des deux longueurs. Coudre en suivant les pointillées ( assure-toi de coudre près du bordure) (b).
- Maintenant, prends une extrémité et retourne doucement toute l’écharpe pour que l’endroit de la doublure soit vers l’extérieur (c).
*j’aime doubler le fil.
- Place et plie l’écharpe comme sur la photo (a).
- Rapproche les deux extrémités (b).
- Attache la doublure à la partie crochetée avec des pinces (c).
- Couds (en incluant la doublure et la partie crochetée) les extrémités ensemble pour fermer l’écharpe. Coudre en suivant la ligne (d).
________________________________
Ton écharpe infinity au crochet est maintenant prête !