Tu es gaucher(ère), tu souhaites apprendre le crochet et faire des amigurumis. Cependant, la plupart des tutos que tu as regardé sont réalisés de la main droite alors tu te sens un peu perdue. C’est normal car tout est inversé, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai crée ma chaîne Youtube. Étant gauchère je trouvais trop peu de contenu alors j’ai décidé de filmer mes propres tutos pour toi, débutant(e) gaucher(ère) au crochet 🥰.
Si tu es débutant au crochet, il te faudra connaître les points de base. Je considère qu’il y en a quatre : la maille serrée, l’augmentation, la diminution ( nous apprendrons ici la ” diminution invisible ”) et la maille en l’air dite aussi chaînette.
Dans cet article, tu trouveras, des tutos vidéo et photos pour apprendre ces points de base pas à pas et donc commencer à réaliser tes premiers amigurumis 🥰
La maille serrée
La maille serrée est LE point à connaître car beaucoup d’autres découlent de cette maille.
Abréviation
Ms.
Tutoriel
Dans cette vidéo, tu apprendras à réaliser la maille serrée sur une chaînette ou en rond ( avec un cercle magique )
Article complet
Cliques ici pour accéder à l’article complet de la maille serrée pour gauchers ainsi qu’aux photos pas à pas.
L’augmentation
Dans beaucoup de patrons, il sera demandé d’augmenter ton nombre de points afin de faire grossir ton ouvrage. C’est à ce moment là que tu auras besoin d’effectuer une augmentation.
Dans cet article, tu apprendras comment augmenter vos mailles serrées mais notes que le principe est le même pour chaque type de mailles. Car, il te suffit de crocheter deux mailles identiques dans le point pour réaliser une augmentation.
Abréviation
Ag. ou Aug.
Tutoriel
Dans cette vidéo, tu trouveras les explications pour réaliser une augmentation de mailles serrées dans une chaîne et en rond
Article complet
Cliques ici pour accéder à l’article complet sur les augmentations pour gaucher ainsi qu’aux photos pas à pas.
La diminution invisible
Après avoir appris à augmenter ton nombre de mailles, il est également possible de les diminuer. Par exemple, pour former une boule au crochet tu dois, d’abord augmenter puis diminuer les mailles dans un rond.
Diminuer au crochet consiste à créer une maille à partir de deux mailles précédentes. Pour se faire, il existe deux techniques : la diminution classique et la diminution invisible. Pour créer mes amigurumis, j’utilise toujours la technique la plus ” discrète ” qui est la diminution invisible.
La différence est en fait due aux brins des mailles que vous utilisez pour créer cette réduction. Lors d’une diminution classique, les deux brins ( avant et arrière ) de chaque maille sont utilisés. À l’inverse, seulement les brins avant sont utilisés lors de la réduction dite ” invisible ”. C’est pour cette raison qu’elle se voit peu dans un ouvrage.
Abréviation
Dim. ou dm.
Tuto : comment réaliser une diminution invisible
Dans cette vidéo, tu trouveras les explications pour réaliser une diminution de mailles serrées dans une chaîne et en rond
Article complet
Retrouves ici l’article complet sur la diminution invisible pour gauchers avec les photos pas-à-pas.
La chaînette ou maille en l’air
Selon moi, la maille en l’air est le plus simple des points mais aussi l’un des plus importants, car elle peut être la structure de nombreux ouvrages. Dans les patrons au crochet, tu verras ” maille en l’air ” ou ” chaînette ” car en fait, plusieurs mailles en l’air forment une chaînette.
Abréviations
ch ou ml
Video : la maille en l’air
Video Recap’ : Les points de base
Cette vidéo reprend chacun des points au crochet pour débutant mentionnés ci-dessus.
__________________________________________
Retrouves tous mes patrons gratuits : ici 🌸