Tuto Sac Crochet Tendance, Moumoute

tuto sac crochet
Le sac mesure environ 25,5 cm de long, 12,5 cm de large et 18 cm de haut.
La taille de la chaîne est de 57 x 2,2 x 0,6 cm (longueur x largeur x épaisseur)

Je suis hyper heureuse de finalement vous partager mon tuto pour ce sac au crochet super tendance et super frisé ! Je sais, que vous l’avez adoré, alors j’ai écrit un patron au crochet avec des instructions de couture, comme ca vous pouvez faire votre propre sac au crochet !

Let’s get started !

PDF du patron téléchargeable

Pour plus de commodité et afin de soutenir mon blog, tu peux choisir d’acheter le fichier PDF imprimable du patron (sans publicité) sur ma boutique Etsy, en cliquant : ici

Si tu choisis cette option, merci INFINIMENT pour ton soutien. Grâce à toi, je peux continuer à poster des patrons sur mon blog ! 🙂

Tu peux aussi décider de suivre le tuto du sac au crochet directement sur cet article, alors on y va!

Notes

© Ce document est la propriété de crochetpinkpumpkin. Ce patron est à usage personnel seulement.
Aucun profit ne peut être généré à partir de ce modèle ou de la vente du produit fini.

Lis complètement le patron avant de commencer.

Petite clause avant de commencer : Ce document est un patron de sac au crochet et un tuto qui comprend une partie couture pour la doublure. En tant que débutante en couture, je ne considère pas la partie couture comme un tutoriel de couture. N’hésites pas à regarder des vidéos de couture pour de meilleurs explications et plus d’expertise, merci de ta compréhension.

N’hésites pas à me contacter à paquin.mathilde@gmail.com (ou ici ) si tu remarques une erreur dans le tuto ou le patron au crochet du sac. Aussi, si tu as la moindre question, je serai ravie d’y répondre 🙂

L’utilisation de fournitures différentes de celles indiquées peut faire varier le rendu final.

Pour un résultat similaire à celui du sac d’origine, il est important de lire le modèle à chaque étape afin de ne pas ignorer les instructions données pour une rangée spécifique. Le modèle nécessite un comptage minutieux des mailles.

Étant gauchère, certaines photos peuvent sembler inversées si tu es droitier(ère). Cependant, les instructions, les techniques et le comptage se font exactement de la même manière.

Pour les droitiers, vous comptez les mailles de droite à gauche à partir du marqueur, et pour les gauchers, de gauche à droite.

Les nombres placés entre parenthèses correspondent au nombre de points à avoir à la fin de la rangée. Cela te permettra de savoir si la rangée est correcte. Si tu as plus que le nombre indiqué, cela signifie que tu as ajouté des mailles. Inversement, si tu en manques, tu en as oublié.

Les lettres (a,b,c…) correspondent aux images.

Quand il est indiqué “finition classique”, cela signifie : Couper le fil et le passer à travers la boucle pour faire un nœud.

Pour plus de détails sur les différents points et techniques de crochet, regardes mes vidéos YouTube : ici

Niveau de difficulté, mailles et techniques

Ce tuto de sac au crochet est considéré comme de niveau intermédiaire ( dû à la maille double boucle et a la partie couture )

Points et techniques : maille double boucle, maille serrée, maille en l’air, maille coulée, augmentation, diminution

Le maille principale utilisée est la maille double boucle, apprends à la réaliser : ici

Si tu es débutant(e) avec du fil de chenille, je te suggère de regarder ma vidéo ‘’ commencer à crocheter du fil de chenille ‘’ : ici

Matériel nécessaire

L’utilisation de fournitures différentes de celles indiquées peut faire varier le rendu final.

  1. Pour le sac 1 : 1 pelote Chenille Home par LOOPS & THREADS, épaisseur 7 ( jumbo ), 250 g/ 100 m, couleur Blush Pink, chez MICHAELS STORE (en fonction de la taille de tes boucles, tu pourrais avoir besoin de 2 pelotes )
  2. Pour le sac 2 : 1 pelote de fil Chenille Home par LOOPS & THREADS, épaisseur 7 ( jumbo ), 250 g/ 100 m, couleur Pool, chez MICHAELS STORE (en fonction de la taille de tes boucles, tu pourrais avoir besoin de 2 pelotes)
  3. Pour le sac 3 : 2 pelotes de Velvet Plus de BERNAT ( Yarnspirations), épaisseur 6 (super épais ), 300 g/ 71 m, couleur Pink Dusk chez JOANN STORE

Pour les sacs roses : Fil de coton rose fin

Pour le sac vert : Fil fin de coton noir ou vert

Chaîne argentée ou dorée 57 x 2,2 x 0,6 cm (longueur x largeur x épaisseur), achetée sur Amazon

Crochet : 9 mm

Aiguilles à laine et marqueurs de mailles

Comptoir de tours

Pour la doublure : Rectangle de 46 cm x 30,5 cm, tissu de ton choix. J’aime utiliser des tissus légèrement cirés pour la doublure car c’est plus facile à nettoyer.

Deux boutons magnétiques (pour les sacs roses, argentés et pour le sac vert, dorés, 1 bouton est composé de 4 parties.

Aiguille à coudre et fil blanc (ou noir pour le sac vert). Dans le tutoriel, j’utilise une machine à coudre, mais il n’y a pas de problème si tu n’en as pas, tu peux coudre la doublure à la main.

Colle pour travaux manuels

Du papier, un crayon et une règle

Enfin, le patron pour la couture de la doublure, tu peux le télécharger et l’imprimer gratuitement au prochain chapitre. Si tu n’as pas d’imprimante, voici la photo pour dessiner les lignes avec les dimensions en cm. Verifies bien que tu aies une feuille A4 ( 21 cm x 29,7 cm ). Si besoin du format ” letter ” voir dans l’article en anglais : ici

A4 en cm

Patron couture imprimable

Tuto YouTube du sac

Patron au crochet du sac

Abréviations

R: rangée

Ml : maille en l’air
Ms: maille serrée

Mc: maille coulée
Dbc : maille double boucle
Ag: augmentation

Crochet Partie 1

Tout d’abord, je vais utiliser des marqueurs de mailles pour rendre les mailles plus visibles et le patron plus clair, tu n’as pas à faire de même. Cependant, si tu es débutant(e), il pourrait être très utile d’utiliser les marqueurs de mailles 🙂

R0 : 16 ml + 1 ml tournante (a)

La ml tournante devient la première maille (1) du rang, SAUTES ml 16 et commences à crocheter ml 15 de R0 (b)

R1 : 15 dbc (16 ) + 1 ml tournante (c)

Ensuite, tournes ton travail, la ml tournante devient la première maille (1) du rang, NE SAUTES aucune maille et commences à crocheter dans la dbc 16 de R1 (d)

R2 : 15 ms + 1 ag (18) + 1 ml tournante (e)

Tournes ton travail, la ml tournante devient la première maille (1) du rang, SAUTES ms 18 et commences à crocheter dans la ms 17 de R2 (f)

R3 : 17 dbc (18) + 1 ml tournante (g)

  • from R4 to R21

Tournes ton travail, la ml tournante devient la première maille (1) de la rangée, NE SAUTES aucune maille et commences à crocheter dans la dbc 18 de R3 (h)
R4 : 17 ms + 1 ag (20) + 1 ml tournante (i)

Tournes ton travail, la ml tournante devient la première maille (1) de la rangée, SAUTES ms 20 et commences à crocheter dans la ms 19 de R4 (j)
R5 : 19 dbc (20) + 1 ml tournante (k)

Ensuite, tournes ton travail, la ml tournante devient la première maille (1) de la rangée, SAUTES dbc 20 et commences à crocheter dans la dbc 19 de R5 (l)
R6 : 19 ms (20) + 1 ml tournante (m)
R7 > R12 : Même chose que R5 et R6, 3 fois (20). Voici le résultat après R12 : arrière (n) et avant (o)

Tournes ton travail, la ml tournante devient la première maille (1) de la rangée, SAUTES ms 20 et commences à crocheter dans la ms 19 de R12
R13 : 2 mc , 14 dbc (17) + 1 ml tournante (p)

Tournes ton travail, la ml tournante devient la première maille (1) de la rangée, SAUTES dbc 17 et commences à crocheter dans la dbc 16 de R13 (q)
R14 : 13 ms (14) + 1 ml tournante (r)

Ensuite, tournes ton travail, la ml tournante devient la première maille (1) de la rangée, SAUTES la ms 14 et commences à crocheter dans la ms 13 de R14 (s)
R15 : 13 dbc (14) + 1 ml tournante

R16 > R21 : Même chose que R14 et R15, 3 fois (14)
Enfin, coupes le fil et finition classique. Partie 1 est terminée (t)

Crochet Partie 2

De R0 à R12 : Même chose que Partie 1

Ensuite, tournes ton travail, la ml tournante devient la première maille (1) de la rangée, SAUTES ms 20 et commences à crocheter dans la ms 19 de R12
R13 : 19 dbc (20) + 1 ml tournante
Puis, finition classique. Partie 2 est terminée ( a, b )

Assemblage Partie 1 et 2

  • bag assembly

Maintenant, places les parties 1 et 2 comme sur l’image (a) et couds-les ensemble avec une aiguille à laine et du fil de coton noir (ou vert) (si sacs roses, en rose) (b). Dans la couture, j’ai également inséré les fils coupés restants afin qu’ils soient bloqués.
Puis, couds les mêmes parties de couleur ensemble en les pinçant comme sur les images ( c,d,e,f ).

Ensuite, même chose de l’autre côté (g). Cela créera le fond du sac. (h)
Puis, couds les deux côtés du sac sur environ 14 cm de long en suivant les flèches rouges. Cela va du bas vers le haut du sac (i,j). Retournes le sac pour que les boucles soient à l’extérieur. Le côté extérieur de ton sac est prêt (k)

Doublure

En tant que débutant en couture, je ne considère pas la partie couture comme un tutoriel de couture. Je vais simplement te montrer comment j’ai cousu la doublure de mon sac avec probablement quelques erreurs. N’hésites pas à regarder des vidéos de couture pour de meilleurs tutoriels de doublure et plus d’expertise.

Patron de couture

D’abord, si tu as une imprimante, tu peux télécharger et imprimer le patron de couture ( format lettre et A4 disponibles ) : ici

Ou, si tu n’as pas d’imprimante, tu peux suivre les instructions ci-dessous pour tracer les lignes du motif.


Prends 2 morceaux de papier et connectes-les sur la partie horizontale avec du scotch (a)- Assures-toi de vérifier les dimensions de ton papier avant ( le A4 est de 21 x 29,7 cm et le format lettre est de 22 x 28 cm).

Plies où se trouve le scotch, et sur l’un des papiers, traces les lignes comme indiqué sur les images avec les mêmes dimensions en fonction du papier que vous as (b,c).

Coupes les deux papiers ensemble en suivant les lignes (d)

Tu obtiens ton patron pour la doublure

Plies un autre morceau de papier en deux et traces la ligne d’un rectangle de 7 x 6 cm (e). Coupes en suivant la ligne et parce que le papier est plié, tu obtiens deux rectangles (f)

Sur ma doublure, il n’y a pas d’endroit ni d’envers, mais tu pourrais en avoir sur la tienne. Je dirai donc « ED » pour la face endroit et « EV » pour la face envers.
Positionnes le motif sur EV du tissu (g), dessines les lignes
avec un craie ou un crayon à papier (h)

Coupes le tissu en suivant les lignes (i)
Utilises les chutes pour faire 4 petits rectangles
d’environ 2’x 1’. (i)

Boutons

Maintenant, nous allons positionner les boutons (a)

D’abord, prends les deux boutons et sépares les quatre parties magnétiques comme le montre l’image (b)

Sur ED, marques 4 petites croix avec un crayon ou de la craie (c) à 7 cm des bords latéraux et à 2,5 cm des bords supérieur et inférieur (d). Les croix sont l’endroit où les boutons seront placés.

Sur ED, traces 2 petites lignes ( 0,5 cm de long) de chaque côté de la croix, correspondant aux deux parties métalliques (e). Fais-le pour les 4 boutons.

Sur EV, avec la colle pour travaux manuels, places les 4 petits rectangles (ceux fabriqués à partir des chutes) au dos de chaque croix (f). Ils renforceront le tissu où se trouveront les boutons. Attends que la colle sèche.

Puis, coupes là où se trouvent les petites lignes, sur 0,5 cm de long maximum (assures-toi de ne pas trop couper).

Sur ED, insères les parties métalliques du bouton (g)

Sur EV, n’oublies pas d’insérer les pièces rondes avant de fermer les pièces métalliques sur elles-mêmes (h)
Enfin, fais la même chose pour chaque bouton (i,j)

Couture

Peu importe que tu cous à la machine ou à la main, le résultat sera le même tant que les coutures sont solides.

Je vais marquer par une ligne rouge où coudre.
D’abord, commences par les rectangles de 7 x 6. (a)
Plies-le en deux dans le sens de la longueur (b). La face avant du tissu est celle qui reste visible.
Et coudre là où il est indiqué pour le garder plié (c).
Puis, plies-le à nouveau en deux dans le sens de la longueur (d).
Coudre à nouveau sur le bord pour le garder plié (e).

Maintenant, plies- le à nouveau en deux, mais dans le sens de la largeur (f).
Et, coudre là où cela est indiqué (g, h).
Puis, même chose pour le deuxième rectangle (i).
Sur EV, places-les sur les bords supérieur et inférieur de la doublure, l’un à gauche et l’autre à droite, comme le montre l’image (j).
La partie visible sur ED forme une sorte de « mini tunnel ». Il doit être légèrement visible (max 1,3 cm) (k). C’est là que la chaîne s’attachera.
Coudre là où cela est indiqué dans l’image, en créant un rectangle (l). Assures-toi qu’il soit cousu solidement.
Enfin, c’est ce à quoi cela ressemble lorsque ces pièces sont attachées à la doublure (m)

Ensuite, plies la doublure en deux pour que EV soit visible, les boutons magnétiques devraient logiquement se clipser.
Puis, coudre là où cela est indiqué (n).
Pinces avec la partie indiquée par les flèches jaunes (o) pour créer cette forme (p).
Coudre là où cela est indiqué (q,r).
Enfin, la doublure est prête, elle devrait ressembler à ça (s) et encore mieux que ça si tu es plus expérimentée que moi 🙂

D’abord, places la doublure dans le sac, le dos de la partie crochetée et EV de la doublure sont face à face. ED de la doublure avec les boutons est donc visible.
Puis, maintiens la doublure en place avec des pinces de couture.
Aussi, assures-toi que les deux pièces pour attacher la chaîne sont de chaque côté. Elles doivent se trouver près de la couture des côtés du sac (t).
Rentres légèrement la bordure de la doublure pour former un petit ourlet et éviter l’effilochage (u).
Puis coudre à la main la doublure à la partie crochetée, tout autour. Retires les pinces au fur et à mesure. Sur la photo, j’ai rendu les points visibles (v) pour te les montrer, mais normalement le fil chenille couvrira les points si tu couds assez près du bord.
Parce que nous crochetons plus ou moins serré, ta doublure peut être un peu plus large que ta partie crochetée. Dans ce cas, plies le tissu comme sur la photo et couds-le tout ensemble en faisant en sorte que les boutons soient toujours en face les uns aux autres (w).

Enfin, ton sac au crochet est prêt, n’oublies pas d’attacher une chaîne, une poignée
ou une bandoulière de ton choix.

___________________________________

J’espère que tu as apprécié ce tuto pour réaliser ton sac au crochet

Pour finir, n’oublies pas de partager ta création avec moi sur Facebook ou Instagram

En me taguant @crochetpinkpumpkin

ou en utilisant le hashtag #pinkpumpkinpattern

N’hésites pas à me contacter ici si tu remarques une erreur dans le tutoriel. Aussi, si tu as la moindre question ou commentaire, je serai ravie d’y répondre 🙂

_______________________

Retrouves tous mes patrons gratuits ici 🌸

_______________________

Comments / Commentaires

En savoir plus sur Crochet Pink Pumpkin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading